On vous dit tout sur cet étrange ingrédient, élément incontournable en mixologie
Vous avez sûrement déjà croisé ce mot, en lisant les ingrédients des cocktails de votre bar préféré. Mais qu’est-ce qu’un cordial ?
Le Cordial, ce sirop moins sucré
Le cordial est une préparation utilisée par de nombreux barmans qui prônent l’utilisation des ingrédients faits maison. C’est donc un ingrédient extrêmement important dans l’univers de la mixologie, mais nous n’en parlons pas assez !
Le mot vient du latin « cor », qui signifie cœur. Traditionnellement, les cordiaux étaient des remèdes à base de plantes légèrement alcoolisés utilisés pour guérir et stimuler diverses parties du corps, y compris le cœur.
Peu à peu délaissés par la médecine moderne, les cordiaux ont trouvé leur place dans le monde des bars. L’alcool a peu à peu été remplacé par des bases acides (qui facilitent la conservation), mais la préparation reste aromatique grâce à l’utilisation d’épices, de fruits, d’extraits de plantes ou de racines. Ces ingrédients sont ajoutés aux mélanges d’eau et de sirop pour les conserver et faire ressortir leurs propriétés.
Vous l’aurez compris, le cordial est donc une préparation sans alcool, que l’on peut comparer à du sirop, mais en version moins sucrée.
Nous vous proposons quelques recettes faciles pour préparer un cordial chez vous. Libre à vous de l’associer à l’alcool de votre choix pour épater vos invités avec un cocktail entièrement fait maison !
Cordial de citron vert (1 bouteille)
Ingrédients:
- 20 citrons verts BIO
- 1L d’eau
- 650g de sucre
Préparation:
Dans une casserole sur feu doux, faire fondre le sucre dans l’eau en remuant sans arrêt.
Quand le sucre est fondu, ajouter les zestes des citrons verts (le mieux est de râper l’écorce). Augmenter le feu et faire bouillir le sirop 5 minutes. Laisser refroidir.
Quand le sirop est froid, y mélanger le jus de citron et à travers un tamis, verser le cordial dans des bouteilles ébouillantées.
Garder au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir (4 à 6 semaines max).
Cordial de citron et thym (1 bouteille)
Ingrédients:
- 50 g de thym frais en branches (ou serpolet)
- 2 citrons BIO coupés en rondelles
- 450 g de sucre
- 700 g d’eau
Préparation:
Mettre le thym et les rondelles de citron dans un grand saladier.
Porter l’eau à ébullition avec le sucre en remuant de temps à autre pour que le sucre soit bien fondu.
Verser le sirop frémissant sur le thym et le citron. Couvrir avec une assiette renversée au contact pour garder le thym immergé puis laisser macérer pendant 24 heures.
Filtrer avec un torchon et transférer dans une bouteille en verre ébouillanté.
Garder au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir (4 à 6 semaines max).
Cordial au Gingembre
Garder la même recette que précédemment, et remplacer le thym par du gingembre râpé
Utilisation concrète en mixologie
Inventée au Jefrey’s Cocktail Bar à Paris, voici la recette du Jardin d’Eden utilisant le cordial Gingembre.
- 1,5cl Cordial Gingembre
- 2cl jus de citron vert
- 3cl jus d’ananas
- 5cl whisky tourbé
- Allonger au Ginger Beer
Préparation:
Sans un shaker, versez 1,5 cl de cordial de gingembre puis 2 cl de jus de citron vert. Ajoutez 5 cl de whisky tourbé et, enfin, 3 cl de jus d’ananas. On introduit quelques glaçons, juste avant de refermer son shaker puis de secouez énergiquement ce dernier. Versez alors le mélange dans un verre préparé au préalable, tout en le filtrant. Complétez avec du Schweppes Premium Mixer Ginger Beer et ajoutez de nouveau quelques glaçons. Vous pouvez décorer votre verre de quelques fleurs séchées comestibles.
Utilisation chez MXO Cocktails
Nous utilisons un cordial vanille/fruit de la passion dans notre Pornstar Martini, pour un résultat gourmand mais moins sucré et une conservation plus longue.
Découvrez notre Pornstar Martini MXO sur le e-shop, et chez nos partenaires en France.