L’hibiscus en base de notre revisite de l’iconique « Cosmo ». L’idée vient de Sebastien, bartender impliqué dans l’éco-responsabilité au sein du bar, qui m’a convaincu de remplacer le cranberry par l’hibiscus bien plus eco-friendly qui en plus apporte des notes florales à la recette. Le cocktail est ensuite retravaillé avec une liqueur d’orange faite maison, elle apporte de l’équilibre par sa rondeur compte tenu de la légère astringence de l’hibiscus. Enfin une touche finale est apportée en infusant la vodka avec du poivron rouge qui va apporter de la complexité au cocktail et un côté délicatement épicé. La vodka premium utilisée est produite artisanalement sur place, à la distillerie qui assemble et embouteille le cocktail.
Depuis sa première référence dans un livre de 1934, beaucoup de légendes du bar s’approprient la naissance de l’iconique cocktail à la couleur rose, servi dans un verre à Martini. Cocktail très populaire à partir des années 80 (Toby Cecchini, Dale DeGoff…), c’est bien la série « Sex and the City » qui popularisa mondialement la recette.
Et si le cocktail Cosmopolitan a gardé sa popularité après toutes ces décennies, c’est d’une part pour sa simplicité de réalisation mais aussi car il est le terrain de jeu de nombreux barman qui aiment lui apporter un twist.