Nous souhaitions travailler la recette sur la base de l’originale, en conservant la signature aromatique grâce à l’élaboration maison d’un cordial (= sirop moins sucré) passion/vanille. Le jus de citron est quant à lui pressé à froid dans le sud de la France.
La vodka premium qui la compose est produite artisanalement sur place à la distillerie, puis infusée au basilic afin d’apporter de la fraicheur à la recette.
Enfin le cocktail est directement allongé au thé Darjeeling pour renforcer le côté frais et herbacé que nous voulions lui donner.
Cocktail de la décennie depuis sa création à Londres en 1999 (Douglas Ankrah pour le Lab Bar), il s’agit du cocktail le plus commandé au Royaume-Uni. Classé dans la catégorie « modern classic » et anciennement appelé le Maverick Martini, sa particularité lui vient d’une part de son parfait équilibre dans les saveurs et d’autre part grâce à l’iconique shot de Champagne/Prosecco qui l’accompagne en service. Si pour sa revisite du cocktail Pornstar Martini, MXO utilise le thé Darjeeling, il est toujours possible de servir le shot en accompagnement.
Enfin concernant le nom, le créateur de la recette voulait trouver un nom sexy, fun et provocant. Et ne vous y trompez pas, la mention « Martini » dans le nom du cocktail ne signifie pas qu’il y a du Martini® dans la recette 😉 (il s’agit plus d’un nom commun donné aux cocktails modernes servis dans des coupes, tel que l’Espresso Martini par exemple).