Livraison offerte dès 45€ d'achat
Livraison offerte dès 45€ d'achat

Le Cosmopolitan

by MXO Cocktails

Et si nous allions plus loin dans l’origine de nos cocktails MXO ?

Episode 2 : Le Cosmopolitan

Le Cosmo, Un cocktail iconique venu de New York

Le Cosmopolitan (ou Cosmo) apparait pour la première fois dans un livre en 1934, créé par un barman du nom de Ted Saucier, qui a publié le cocktail dans son livre « Bottoms Up » en 1951. La recette originale du Cosmopolitan de 1934 comprenait de la vodka, du gin, du triple sec, du jus de cranberry et du jus de citron vert.

L’histoire du cosmopolitan est bien complexe, parce qu’il a été travaillé sous plusieurs formes, à des endroits différents et par des barmans du monde entier. Selon certaines sources le cocktail aurait été inventé dans les années 1970 par un barman du nom de Toby Cecchini, qui travaillait au Odéon, un restaurant célèbre de New York. D’après. Selon d’autres sources, le Cosmo aurait été créé dans les années 1980 par Cheryl Cook, un barman du Ritz-Carlton de South Beach, en Floride. Quoi qu’il en soit, le Cosmo a rapidement gagné en popularité et il est devenu l’un des cocktails les plus demandés dans les bars à travers le monde.

Si ce cocktail iconique se démocratise dans les années 80, sa popularité connait un pic dans les années 1990 grâce à la série télévisée « Sex and the City« , dans laquelle le personnage principal, Carrie Bradshaw, en boit régulièrement. Depuis, le Cosmo est devenu un incontournable dans les bars et les clubs du monde entier.

Aujourd’hui encore, l’histoire reste plutôt controversée concernant son origine ! Et un bon nombre de légendes du bar s’approprient la naissance de l’iconique cocktail à la couleur rose, servi dans un verre à Martini.

Préparer un bon Cosmopolitan

Le Cosmopolitan est un cocktail relativement simple à préparer et qui nécessite peu d’ingrédients. Voici la recette classique, pour un cocktail réussi :

  • 4cl de vodka
  • 2cl de triple sec (type Cointreau)
  • 3cl de jus de jus de citron vert
  • 1cl de jus de cranberry

Remplissez un shaker à moitié de glace, ajoutez tous les ingrédients dans le shaker, et secouez vigoureusement pendant environ 30 secondes. Versez le contenu du shaker dans un verre à martini préalablement refroidi. Décorez avec une tranche de citron vert ou un zeste de citron vert.

Le chemin du Cosmo vers le Twist

Le cocktail a gardé un statut de cocktail incontournable New-Yorkais et à su se réinventer. D’une part, par sa simplicité de réalisation et grâce à l’ingéniosité des twists des barmans qui créent une magie autour d’un cocktail.

Bien que le Cosmo soit généralement considéré comme un cocktail de fête, il peut être apprécié en toute occasion. Sa saveur fruitée et rafraîchissante en fait une boisson idéale pour l’été, mais il est tout aussi savoureux en hiver lorsqu’on a besoin de se réchauffer avec un peu de vodka.

Le Cosmo a connu un succès phénoménal ces dernières décennies et il est devenu un incontournable dans les bars et les clubs du monde entier. Sa popularité ne semble pas prête de s’essouffler, et il est probable que le Cosmo restera l’un des cocktails les plus appréciés pendant encore de nombreuses années !

On vous donne 2 recettes revisitées du Cosmopolitan, et qu’on adore !

1. Le Cosmopolis

  • 1 oz de vodka au citron
  • 1 oz Cocchi Americano
  • 0,5 oz Apérol
  • 0,5 oz Cointreau (ou triple sec)
  • 1 trait Fee Brothers Cranberry Bitters

Dans un verre à mélange, mélanger tous les ingrédients avec de la glace. Filtrer dans une coupe. Exprimez le zest d’une orange pour parfumer votre recette.

Pour ceux qui recherchent, un cocktail avec un peu plus de punch, le Cosmopolis est fait pour vous ! Un croisement parfait entre un Negroni et Manhattan.

2. Le Ginger Cosmopolitan

Notre deuxième sélection est le Ginger cosmopolitan, à la fois puissance en bouche et détox pour le corps. Le gingembre est l’élément magique qui va parfumer votre cocktail !

Ingrédients :

  • 4cl de Vodka
  • 2cl de Cointreau
  • 2cl de jus de de citron vert
  • 1,5cl de sirop de gingembre
  • 1,5cl de thé à l’hibiscus

Remplissez un shaker à moitié de glace, ajoutez tous les ingrédients dans le shaker, et secouez vigoureusement pendant environ 30 secondes. Versez le contenu du shaker dans une coupe préalablement refroidi. Décorez avec une tranche de citron vert ou un zeste de citron vert.

Vous en voulez plus ?! On vous propose le Cosmopolitan version MXO

Chez MXO, on a choisi de retravailler la recette avec de l’hibiscus et du poivron rouge !

L’hibiscus en base de notre revisite de l’iconique « Cosmo ». L’idée vient de Sebastien, bartender impliqué dans l’éco-responsabilité au sein du bar, qui nous a convaincu de remplacer le cranberry par l’hibiscus bien plus eco-friendly qui en plus apporte des notes florales à la recette. Le cocktail est ensuite retravaillé avec une liqueur d’orange faite maison, elle apporte de l’équilibre par sa rondeur compte tenu de la légère astringence de l’hibiscus. Enfin une touche finale est apportée en infusant la vodka avec du poivron rouge qui va apporter de la complexité au cocktail et un côté délicatement épicé. La vodka premium utilisée est produite artisanalement sur place, à la distillerie qui assemble et embouteille le cocktail.

Pourquoi le choix de l’hibiscus et du poivron rouge ?

Nous avons choisi ces 2 ingrédients de façon stratégique, pour permettre une explosion des saveurs en bouche, mais aussi une volonté de nouveauté et d’originalité dans le cocktail.

L’hibiscus offre un cachet supplémentaire au cocktail, mais aussi en bouche avec son gout acidulé, fleuri et doux. Cette saveur donne une immersion florale au cocktail.

Notre Cosmopolitan respecte une démarche éco-responsable, via l’utilisation d’une infusion d’hibiscus pour remplacer le jus de cranberry. L’hibiscus est une plante locale et facile à cultiver dans de nombreuses régions du monde. Le jus de cranberry, quant à lui, est souvent cultivé à grande échelle et peut nécessiter l’utilisation de pesticides et d’autres produits chimiques (on compare l’impact environnemental de sa production à celle de l’avocat)

La 2ème plus-value de notre cocktail repose sur son ingrédient mystère, le poivron rouge. Cet ingrédient procure des notes épicées et légèrement sucrées à la recette et relève le tout.

Twistez MXO avec du Tonic !

Recette du Cosmo Tonic

Excellente dégustation, avec modération !