by MXO Cocktails
Et si nous allions plus loin dans l’origine de nos cocktails MXO ?
Episode 1 : Le Negroni
Pourquoi avoir choisi le Negroni comme 1er cocktail ?
Indiscutable classique du bar, c’est un des cocktails les plus consommés au monde selon plusieurs études et classements. Connu pour être un « cocktail de barman » avec son amertume qui le caractérise, de plus en plus de clients de bar et de restaurant le commande. Que ce soit pour sa couleur rubis éclatante ou son équilibre amère et puissant, c’était le cocktail idéal et un terrain de jeu formidable pour le retravailler à la mode MXO. Mais avant d’en dire plus sur notre revisite, voici un bout d’histoire concernant le fascinant NEGRONI.
L’Histoire du Negroni
Café Casoni, Florence, Italie, 1919. Le comte Camillo Negroni demande au barman Fosco Scarselli de corser son cocktail préféré, « The Americano ». Le barman s’exécuta et, en remplaçant l’eau gazeuse par du Gin et en ajoutant une tranche d’orange pour signer sa nouvelle boisson, un nouveau cocktail était né. La recette devint la commande habituelle du Comte puis d’autres clients du bar. Avec le temps on donna le nom du Comte au cocktail et la légende du « Negroni » était née.
Le Negroni est resté un classique discret pendant près d’un siècle, apparaissant exclusivement sur les menus des restaurants et bars italiens et comme un incontournable de leur menu à l’heure de « l’Aperitivo ». Mais au cours des dix dernières années, on l’a vu apparaitre sur de plus en plus sur des cartes de bar, ou au menu de restaurants un peu partout dans le monde. Si bien qu’il se positionne aujourd’hui comme un classique incontestable du paysage de la mixologie.
Selon la très sérieuse revue Drinks International qui établie chaque année une liste des cocktails les plus commandés au monde, c’est le Negroni qui arrive en tête du classement pour 2022 (après 8 années de domination du classement par le Old Fashioned)
Classement « The World’s Best-Selling Classic Cocktails 2022 » par Drinks Int : https://drinksint.com/news/fullstory.php/aid/9865/.html?current_page=1
Le Negroni est le plus éminent membre d’une famille de cocktail tels que l’Americano, le Boulevardier ou le Rob Roy. Un équilibre parfait entre amertume, sucre, notes épicées et puissance. Le Negroni dans sa forme la plus classique est d’une simplicité sans égale, il s’agit de mélanger 3 parts égales de gin, de liqueur amère et de vermouth. Comme évoqué plus haut, il fait parti de la famille des cocktails d’apéritif (qui ont pour but d’ouvrir l’appétit).
La culture de l’Aperitivo
L’apéritif en Italie est profondément ancré dans la culture du pays. Il s’agit de se rassembler autour d’un verre et d’un repas sur le pouce en fin de journée. Véritable brassage de la population d’un quartier, d’un village ou d’une entreprise, l’objectif de ce rendez-vous est de stimuler autant les conversations que l’appétit (c’est l’effet qu’a l’amertume d’un apéritif sur notre organisme, il nous met dans les bonnes conditions pour aller diner). Si par hasard vous vous promenez dans les petites rues pavées de n’importe quelle ville italienne par une chaude soirée d’été, vous aurez une idée très précise de ce qu’est l’apéritif. Cafés, restaurants, petits bars à tous les coins de rue, des clients qui débordent des trottoirs tenant à la main de petits verres remplis de vermouth ou d’amers; le tout accompagné de délicieux amuses-bouches italiens dans leur assiette : olives, foccacia, saucisses traditionnelles…
L’influence de Campari sur le Negroni
La montée en puissance du Negroni n’est pas étrangère aux investissements du leader sur sa catégorie de liqueur amère à base d’orange : Campari. En effet l’iconique bouteille rouge faisant parti du groupe de spiritueux du même nom est depuis plusieurs année le fer de lance de la communication axée sur le Negroni. Avec notamment un nombre incalculable d’activations dans le monde entier, à l’image de la Negroni Week où de nombreux bars proposent leur interprétation du cocktail avec pour seul obligation « utiliser Campari », ou encore par des concours organisés par la marque permettant une mise en avant du produit avec de magnifiques cadeaux pour les gagnants. Le groupe Campari, c’est également une vraie force de frappe avec de gros budgets commerciaux et marketing, dont les sommes sont générées par leur autre marque de liqueur amère (coucou Aperol). Bref un tout qui permet aujourd’hui à la marque de s’imposer comme l’ingrédient de base de la recette. D’ailleurs on ne fait plus un Negroni avec une liqueur amère, mais bien avec du Campari comme on le voit sur beaucoup de sites internet, livres de recette, menus de bar…
Lorsque je travaillais comme barman au London Cocktail Club (Londres, Goodge Street), un collègue barman a décidé de mettre en place une étude sur le Negroni : durant toute une semaine il fit gouter sa recette du Negroni à tous nos confrères barman qui passaient nous voir (vraiment beaucoup) ainsi que d’autres habitués du bar afin d’avoir leurs retours sur l’équilibre, les saveurs de son cocktail etc. Résultat, la grande majorité apprécia le cocktail ou lui donna quelques conseils pour l’améliorer, mais presque PERSONNE ne décela la supercherie : Mon collègue leur avait juste servi un verre uniquement rempli avec du CAMPARI !!
L’objectif était clair, il voulait vérifier à quel point le gout du Negroni est de nos jours étroitement lié au gout du Campari. L’étude était totalement orientée et l’échantillon pas du tout représentatif mais la base de réflexion reste intéressante.
La recette MXO Cocktails
Connu pour l’amertume qui le caractérise, nous souhaitions lui apporter une pointe de fraicheur tout en gardant l’ADN de la recette originale. Nous avons gardé le gin premium qui est distillé artisanalement sur place à la distillerie et travaillé sur une liqueur amère/fruité faite maison pour conserver la structure du cocktail. Ensuite nous avons remplacé le vermouth par du Pineau des Charente rouge dans le but d’alléger la recette tout en restant sur une base gourmande. Le gin est préalablement infusé au romarin pour insister sur la fraicheur, ainsi qu’au poivre de Timut qui va apporter de l’épice sans le piquant et des notes d’agrumes à la recette.
Le poivre de Timut est un poivre « magique » aussi appelé Baie de Timur. Son utilisation apporte des notes poivrées aux recettes sans ajouter de piquant. Quant au pineau des Charentes, c’est un produit du terroir charentais, une AOC de type « vin de liqueur de qualité produit dans une région déterminée ». Il est élaboré au sein même de la distillerie qui assemble le cocktail.
Découvrez notre cocktail NEGRONI – Rosemary & Timut Pepper
Twistez MXO avec du Prosecco !
Recette du Negroni Sbagliato (avec un joli coup de projecteur en 2022)
- 10cl de Negroni MXO
- 7cl de Prosecco
- Garnir d’une demi tranche d’orange
Servir dans un verre à whisky avec des glaçons, ou très frais dans une flûte à champagne (pour la Fame).
Notre dernière collaboration :
Chez MXO on adore nouer des partenariats avec de super marques ! Et dernièrement nous avons rencontré l’équipe du Bar à Papa. Leur idée : une box mensuelle pour construire son propre bar à la maison. On y trouve de très belles bouteilles accompagnées du Journal de Papa, le tout dans une jolie boite. 👉Ca se passe ici👈
Pour la dernière édition, l’équipe de Barapapabox a choisi notre Negroni pour accompagner l’exclusivité mondiale de la Maison Gabriel Boudier : Un Gin de Bourgogne.
Découvrez la box du mois de Février du Barapapabox, avec MXO et Gabriel Boudier.